Menu Fermer

L’hamamélis, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages

L’hamamélis (Hamamelis Virginiana) est un arbuste médicinal originaire d’Amérique du Nord et utilisé depuis des siècles. Les Amérindiens utilisaient souvent la plante pour faire des cataplasmes pour les gonflements et les ecchymoses douloureuses. Les propriétés médicinales se trouvent dans les feuilles et l’écorce de la plante et ont des qualités astringentes, anti-inflammatoires, tonifiantes et sédatives. Ces propriétés sont le résultat des acides tannique et gallique, ainsi que des huiles volatiles que l’on trouve dans la plante. La « sorcière » du nom peut provenir de l’utilisation historique des branches de la plante comme baguettes de radiesthésie. La radiesthésie est une ancienne méthode pour essayer de trouver des puits souterrains, et était souvent associée à la sorcellerie.

Aujourd’hui, l’hamamélis se trouve dans la plupart des pharmacies et des épiceries. Les produits que vous trouvez en magasin sont soit un alcool, soit un liquide à base d’eau. L’une ou l’autre de ces solutions peut être appliquée de façon topique pour les conditions indiquées. Bien que l’hamamélis soit souvent pris par voie interne pour certaines affections, le produit à base d’alcool ne doit pas être consommé. Si vous souhaitez prendre de l’hamamélis par voie interne, trouvez un produit à base d’eau ou faites infuser votre propre thé d’hamamélis. Vous pouvez trouver la plante séchée dans une épicerie biologique et n’oubliez pas de demander à l’herboriste local comment la préparer au mieux pour votre usage particulier.

L’hamamélis est souvent utilisé dans les cas suivants :

L’acné :

Appliquée de façon topique, la solution d’hamamélis peut aider à réduire l’inflammation, à tuer les bactéries et à réduire la production de pétrole.

Éruptions cutanées (y compris l’érythème fessier) :

Appliquée de façon topique, les propriétés astringentes de la solution d’hamamélis peuvent aider à réduire l’inflammation, à rétrécir les veines visibles et à soulager la douleur.

Peau grasse :

Une utilisation courante de l’hamamélis, lorsqu’elle est appliquée localement, peut resserrer les pores et les vaisseaux et réduire la production de pétrole.

Hémorroïdes :

Traditionnellement, on prenait du thé à l’hamamélis pour cette affection afin de l’aider à guérir, et une solution était appliquée localement pour réduire les symptômes.

Lorsqu’il est consommé conformément aux instructions figurant sur l’emballage ou par un professionnel, l’hamamélis est généralement un produit sûr, même s’il y a quelques points à prendre en considération. Les préparations d’hamamélis sont généralement conçues pour un usage topique et peuvent ne pas être sans danger pour la consommation. De plus, l’alcool utilisé peut assécher la peau ou provoquer une réaction indésirable, et une personne peut avoir une réaction allergique à la plante elle-même.

Dans l’ensemble, l’hamamélis est un produit naturel sûr et facilement disponible. Elle est utilisée en toute sécurité depuis des siècles pour ses propriétés anti-inflammatoires et astringentes. Elle est utile pour les éruptions cutanées, l’acné, les varices et les peaux grasses. Faites attention à ne pas trop appliquer de solutions à base d’alcool, car elles peuvent assécher excessivement votre peau.

Avez-vous eu du succès avec l’hamamélis ? Discutez ci-dessous !

Les opinions partagées dans cet article sont celles du contributeur et non celles de Total Gym Direct.

Le poste L’hamamélis, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages est apparue pour la première fois le Total Gym Pulse.

Cet article a été rédigé par Josh Wood et traduit par LesPlateformesVibrantes.com Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesPlateformesVibrantes.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.