Menu Fermer

L’importance des fibres et les différences entre elles

Nous ne pouvons pas vivre bien sans ajouter quotidiennement des fibres à notre alimentation. Pourquoi ? Parce que les fibres sont destinées à nettoyer nos intestins ……. C’est le balai interne de notre corps ! Cependant, il est important de noter qu’il existe différents types de fibres. Ajouter le bon type de fibres peut aider à gérer correctement vos intestins afin d’éviter des problèmes tels que le côlon irritable et la diverticulite. Les fibres aident à réduire le cholestérol et à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Elles aident également à prévenir la constipation et les hémorroïdes et peuvent contribuer à la perte de poids car elles suppriment l’appétit.

Types de fibres

On ne trouve pas de fibres dans la viande. On en trouve uniquement dans les aliments tels que les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix, les graines et les légumineuses. Les fibres constituent le composant des parois cellulaires des plantes.

Il existe deux catégories de base de fibres alimentaires : solubles et insolubles. Elles sont toutes deux nécessaires dans l’alimentation car elles ont des effets différents sur la santé.

La plupart des fibres des parois cellulaires des plantes sont solubles dans l’eau. Cette fibre favorise la régularité des selles et aide à la perte de poids en ralentissant le passage des aliments, ce qui vous donne cette sensation de plénitude. Les aliments qui ont été transformés, tels que les légumes en conserve, les fruits, le riz instantané et les CÉRÉALES (oui, même les céréales en boîte qui prétendent avoir ajouté des fibres), ont en fait été dépourvus de fibres. Les fruits et légumes crus sont la solution. Ils sont nourrissants, préviennent la surconsommation et contiennent les nutriments et les enzymes qui sont si essentiels à votre santé. Les aliments crus sont naturellement riches en fibres et satisfont votre faim. Les fibres solubles contribuent également à réduire le taux de cholestérol élevé et à éliminer les graisses du tube digestif. Les meilleures sources de fibres solubles, à mon avis, sont les fruits et les légumes. Bien que l’orge, les haricots, les pois et les lentilles soient de bonnes sources de fibres solubles, ils sont beaucoup plus difficiles à digérer.

Les fibres insolubles (fourrage grossier) sont les parois cellulaires des plantes qui ne se dissolvent pas dans l’eau. Cette fibre ne se décompose pas pendant la digestion et même si elle ne se dissout pas dans l’eau, elle peut lier l’eau comme une éponge. La raison la plus importante de consommer des quantités modérées de fibres solubles est que l’absorption rend les selles plus molles et plus volumineuses. Cela aide à faciliter et à réguler le mouvement dans les intestins. Les sources alimentaires de fibres insolubles comprennent les céréales complètes, les noix, les légumes et les fruits.

La meilleure façon d’obtenir plus de fibres dans votre alimentation est d’augmenter votre consommation d’aliments crus. En mangeant la peau et les membranes des fruits et légumes, vous vous assurez d’obtenir le maximum de fibres. La cuisson peut réduire la teneur en fibres, alors essayez de cuisiner légèrement à la vapeur.

La fibre de fruit est la fibre la plus facile à manipuler pour notre appareil digestif. Les légumes sont plus difficiles à digérer. Dans mon cabinet, je vois de nombreux clients chez qui on diagnostique un côlon irritable et qui souffrent d’une constipation tenace. Je trouve que l’ajout d’écorces de psyllium organique (fibre soluble) à leur alimentation permet de s’assurer qu’ils obtiennent les fibres nécessaires pour éviter ces symptômes.

Une pomme par jour est un moyen facile d’apporter 3,6 grammes de fibres dans votre journée et aide également à la fonction intestinale. C’est facile et savoureux ……. mieux vaut la manger entière avec la peau !

Le poste L’importance des fibres et les différences entre elles est apparue pour la première fois le Total Gym Pulse.

Cet article a été rédigé par Frances Michaelson et traduit par LesPlateformesVibrantes.com Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesPlateformesVibrantes.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.