Menu Fermer

Comment garder votre esprit au chaud pendant les mois les plus froids ?

Qu’il s’agisse de « Et quand octobre s’en va, la neige commence à voler… », de « Regardez autour de vous, les feuilles sont brunes et le ciel est une nuance brumeuse d’hiver » ou de « Oh, le temps dehors est effrayant… », cette période de l’année apporte souvent avec elle des sentiments de désespoir, d’inutilité et d’impuissance qui sapent l’énergie, dépriment l’humeur, augmentent l’appétit, troublent le sommeil et brouillent les pensées.

Pour certains, il s’agit peut-être de « la période la plus merveilleuse de l’année », mais pour environ 5 % de la population, principalement dans la moitié nord de l’Amérique, c’est « la période de l’année marquée par la dépression saisonnière ».
La « plus merveilleuse » des nouvelles, cependant, est que nous pouvons prévenir ce trouble clinique pénible et réduire ses symptômes troublants et déconcertants lorsqu’il se manifeste chaque automne et chaque hiver.

Qu’est-ce que le trouble affectif saisonnier ?

Quelle est la cause de ce trouble qui peut détruire les vacances ? Eh bien, examinons deux substances chimiques qui nous sont familières, la mélatonine et la sérotonine. Lorsque nous reculons l’heure, nous déplaçons l’horloge interne de notre corps et, avec moins de soleil, ces deux hormones, ainsi que la vitamine D, sont mises sens dessus dessous. La mélatonine est liée au sommeil. Lorsqu’il fait sombre, le cerveau produit davantage de mélatonine, ce qui nous rend somnolents et moins énergiques. La sérotonine est liée à notre niveau d’énergie et de bonheur. Plus nous sommes exposés à la lumière du soleil, plus notre cerveau produit de la sérotonine. Plus de sérotonine, plus de sentiments de bien-être et de bonheur. Moins de sérotonine, c’est plus de dépression. Ainsi, lorsque nous reculons nos horloges et que nous raccourcissons la journée et prolongeons l’obscurité, nous créons plus de sommeil et plus de dépression. C’est la condition biologique qui déclenche la dépression saisonnière.

Comment combattre la dépression saisonnière

OK, maintenant les bonnes nouvelles. Il y a toujours de bonnes nouvelles pour ajouter de la lumière à votre vie. Il ne s’agit pas seulement d’une boîte à lumière de 10 000 lux, la « photothérapie », tôt le matin pendant 20 à 30 minutes, ce qui est une recommandation courante pour les personnes souffrant de dépression saisonnière, mais d’une lumière plus chaude, peut-être encore plus importante, qui réchauffe votre pensée, votre esprit et votre cœur. Alors, comment exploiter cette lumière positive, qui stimule l’énergie et réchauffe l’esprit ? La première chose à faire est d’adopter le bon état d’esprit. Qu’est-ce que vous aimez dans les mois d’automne et d’hiver ?

1. Le lien est dans ce que vous pensez. C’est vrai, pensez à ce qui peut aller bien, quels avantages voyez-vous lorsque vous « pratiquez la pause » pour voir le bien qui tourbillonne autour de vous ? C’est ça, « pratiquer la pause ».

2. Il est temps d’essayer quelque chose de nouveau ?

3. Pensez « activité et mouvement » plutôt que « exercice ». Comment pouvez-vous augmenter l’intensité de l’activité quotidienne dans votre routine ? Ne vous contentez pas de regarder vos enfants pratiquer leur sport, traversez ce pont pour aller au travail, résistez au raccourci, marchez pour aller dîner et faites deux pas à la fois.

4. Faites de l’exercice à l’intérieur. Le temps plus froid n’est jamais une excuse pour éviter une activité saine. Des équipements d’exercice tels que le Total Gym sont facilement disponibles à l’achat.

5. Parfois, apporter de petits changements dans votre vie est un excellent moyen de vous sortir d’un mauvais pas. Les idées suivantes sont très simples, et elles peuvent faire une grande différence dans votre journée et dans votre humeur :

● Ajoutez de nouvelles décorations dans votre maison.

● Entourez-vous d’aromathérapie et de bougies que vous appréciez.

● Offrez-vous un massage ou un bain moussant chaud.

● Préparez un repas spécial pour votre famille ou votre moitié.

● Écoutez une musique préférée en vous promenant dehors.

● Tenez un journal pour réfléchir à vos émotions de gratitude ou aux activités de la journée.

● Faites-vous plaisir avec de la nourriture saine, de bons livres, des films et d’autres activités préférées.

● Appelez un vieil ami.

● Organisez votre espace de vie (le désencombrement peut être apaisant pour votre esprit).

● Attrapez, mettez au défi et changez vos pensées négatives… n’oubliez pas que le lien est ce que vous pensez de votre tristesse, quelle que soit l’heure de vous.

● Ben Franklin nous a rappelé que « le temps perdu n’est jamais retrouvé ». Donc, quelle que soit l’heure, la lumière au réveil ou la pénombre à la sortie du travail, concentrez-vous sur ce qui va bien, remplissez-vous de gratitude pour un autre jour, soyez actif et emballez-le avec le meilleur vous que vous pouvez apporter.

Vous pensez que c’est l’occasion d’essayer de nouvelles activités, d’apprécier le craquement des feuilles sous vos pieds, de faire des batailles de boules de neige, de faire de la randonnée ou du jogging dans l’air vivifiant de l’automne ? Pensez plutôt qu’il fait trop froid, que vous allez mourir de froid, que vous allez vous blesser, qu’il n’y a pas assez de lumière du jour pour être actif, et vous croirez sûrement que c’est inévitable de prendre du poids et d’être plus sédentaire. « Le lien est ce que vous pensez. » Je veux que vous pensiez de façon rationnelle, logique et précise aux mois à venir, où que vous viviez, et que vous profitiez de l’automne et de l’hiver pour sortir des sentiers battus afin de maintenir vos niveaux de santé, de forme physique et de bien-être et d’aborder le printemps prochain en vous sentant bien !

Le poste Comment garder votre esprit au chaud pendant les mois les plus froids ? est apparu en premier sur Pouls Total Gym.

Cet article a été rédigé par Dr. Michael Mantell et traduit par LesPlateformesVibrantes.com Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesPlateformesVibrantes.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.