Menu Fermer

pH corporel et homéostasie

Que signifie le pH corporel ?

Nous entendons toujours parler du pH de notre sang et de la nécessité de rester en équilibre, ce que l’on appelle également l’homéostasie. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Le potentiel de l’hydrogène (pH) est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution. Plus le pH est faible, sur une échelle de 0 à 14, plus la solution est acide ; plus le pH est élevé, plus la solution est alcaline.

Les fluides de notre corps (sang, lymphe, liquide intracellulaire et extracellulaire) à l’intérieur et autour de nos cellules sont censés être alcalins. Lorsqu’une solution n’est ni acide ni alcaline, elle a un pH de 7, neutre. Un pH sain de 7, 7,4 à 7,5, légèrement alcalin, est souhaitable. En bonne santé, le pH du sang, du liquide céphalo-rachidien et de la salive se situe à 7,4. Notre urine est légèrement alcaline le matin, avec un pH de 6,5 à 7,0. Cependant, si les mesures d’urine sont très alcalines, c’est le signe que des minéraux essentiels et traces d’alcalins sortent du corps au lieu d’être absorbés par les cellules. Il en résulterait une malnutrition et des tissus privés de nutriments.

Les cellules ont besoin d’un environnement alcalin propre pour maintenir la vie. Par conséquent, le pH de notre sang, de notre salive et de notre liquide extracellulaire doit être alcalin pour nourrir les tissus et nettoyer l’environnement dans et autour de nos cellules. Si nous luttons pour maintenir l’alcalinité, les cellules ne seront pas en mesure de faire ce pour quoi elles ont été créées. Des cellules bien nourries permettront à l’organisme de se réparer, de se régénérer et donc de prospérer. Même si nous savons ce que nous sommes censés manger pour donner à notre corps des nutriments et de l’énergie, nous sommes motivés à manger de manière émotionnelle et habituelle, déclenchée par la publicité et notre environnement. Demandez-vous : « Est-ce que je mange pour avoir de l’énergie, de la vitalité et de la santé ?

Comment les aliments que je mange affectent-ils mon pH ?

Tout ce qui pousse sur la terre en tant que nourriture est riche en électrolytes, comme le sodium, le chlorure, le potassium, le magnésium, le calcium ,le phosphate. Tous nos acides provenant du métabolisme de l’organisme devraient être neutralisés par une alimentation riche en électrolytes provenant de choix à base de plantes.

Les aliments et l’eau que nous choisissons de boire et de manger influencent grandement le pH du corps. Le stress, la peur, l’effroi, l’inquiétude et la tristesse affectent aussi considérablement le pH du corps. Cela dit, nous avons besoin d’un régime alcalin, mais nous devons aussi nous concentrer sur les pensées, sur ce qui est positif, authentique et admirable. Comme le sang doit rester alcalin pour maintenir la vie, notre organisme possède un « système de tampon » qui permet au sang de rester alcalin même si nous ne nourrissons pas notre corps avec des électrolytes. Le corps va puiser dans ses réservoirs, os, peau, cheveux, muscles, etc. pour maintenir le pH du sang.

Toute maladie chronique est un signe que le corps est devenu trop acide. Près de 99 % de la masse corporelle humaine est constituée de 15 éléments chimiques que nous devons reconstituer en permanence. Ces éléments sont le calcium, l’iode, le silicium, le sodium, le magnésium, le potassium, le fer, l’oxygène, le manganèse, le fluor, le phosphore, le soufre, le chlore, le carbone et l’azote. En ajoutant plus d’aliments crus à votre programme alimentaire quotidien, vous réussirez mieux à reconstituer ces éléments vitaux. Les aliments alcalinisants doivent dominer les aliments acidifiants. D’après mon expérience, un rapport sain serait de 80 % d’aliments alcalins et 20 % d’aliments acides par jour. Essayez de choisir des aliments entiers, purs, frais et biologiques autant que possible. Évitez tous les sucres transformés et raffinés, en particulier ceux qui sont accompagnés d’une longue liste d’ingrédients que nous ne pouvons même pas prononcer. Ils sont mortels et n’ont aucune utilité pour nos cellules !

Le poste pH corporel et homéostasie est apparu en premier sur Pouls total au gymnase.

Cet article a été rédigé par Frances Michaelson et traduit par LesPlateformesVibrantes.com Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesPlateformesVibrantes.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.