Menu Fermer

NETTOYER SON CORPS AU PRINTEMPS || RECETTES DE SAISON || PARTIE 1

Ah… la saison des changements est à nos portes !

Alors que le froid de l’hiver s’estompe, la fraîcheur du printemps s’installe. Les arbres commencent à se réveiller, les fleurs à éclore et les fruits et légumes à fleurir pour notre plus grand plaisir. C’est le moment idéal pour faire un « nettoyage de printemps » de votre corps !

Commençons donc par bien démarrer cette saison en nourrissant votre organisme avec des produits de saison pleins de vie et en les associant à une séance d’entraînement cardio-vasculaire fraîche. Cette combinaison donnera le ton pour que votre corps passe à l’action.

LA SÉRIE DE NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Cette série vous aidera à vous mettre en mode nettoyage de printemps en incorporant des aliments de saison dans votre alimentation quotidienne et en changeant votre séance de mouvement habituelle par un nouveau circuit frais.

La première partie présente les meilleurs produits de saison à intégrer dans votre alimentation ainsi que deux délicieuses recettes faciles à préparer.

La partie 2 vous propose un entraînement cardio-fort peu chronophage qui sollicitera vos muscles et conditionnera votre système cardiovasculaire.

PRODUIT DE PRINTEMPS

Qui n’aime pas un repas dont chaque bouchée est un concentré de couleurs ?
Si vous avez répondu :  » Absolument ! J’aime les aliments délicieux », alors je vous propose quelques-unes de mes recettes saisonnières préférées qui incluent les meilleurs produits disponibles au printemps.

Faire les courses peut être amusant si vous savez ce qui est de saison et si vous connaissez quelques façons simples de préparer un repas. La prochaine fois que vous vous rendrez à l’épicerie ou au marché local, soyez à l’affût de ces produits saisonniers de printemps et faites preuve de créativité dans votre cuisine :

– Légumes verts de printemps croquants

– Asperges tendres

– Pois de printemps

– Champignons de printemps terreux

– Carottes colorées

– Radis radieux

– Pommes de terre violettes

– Artichauts

– Estragon

– Aneth

– Fraises douces

– Myrtilles en fleurs

La liste est longue, mais ces beautés sont un moyen sûr d’agrémenter vos repas et de donner un puissant coup de pouce nutritionnel à votre organisme.

Pour que votre corps se mette en mode « nettoyage de printemps », voici deux recettes simples et très savoureuses pour vous aider à démarrer :

SOUPE DE PRINTEMPS – SOUPE CAROTTE GINGEMBRE CURCUMA

La soupe aux carottes et au gingembre est une soupe de printemps primée, très saine et facile à préparer. Elle est également agrémentée de curcuma pour plus de saveur et de nutrition. Elle offre une texture brillante, lisse et veloutée, avec juste ce qu’il faut d’épices dans chaque bouchée. C’est comme avoir un peu de soleil dans son bol.

Cette soupe aidera à « nettoyer le printemps » de votre corps avec les agents anti-inflammatoires du curcuma et les aides à la digestion du gingembre pour éliminer les toxines. Cette soupe de printemps est légère, rafraîchissante et savoureuse en toute saison.

INGRÉDIENTS

– 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive extra vierge

– 1 grosse ou 2 petites gousses d’ail (finement râpées)

– Un morceau de gingembre frais de 1 pouce (pelé et râpé)

– Un morceau de 2 cm de racine de curcuma frais (pelé et râpé ou ½ cuillère à café de poudre)

– 1 lb de carottes, coupées en morceaux de 1 po.

– ¼ c. à thé de persil ou de coriandre

– 4 tasses (1 litre) d’eau filtrée

– ¼ cuillère à café de cannelle moulue

– 1 cuillère à café de sel marin

– Poivre frais moulu au goût

DES INSTRUCTIONS

● En remuant constamment, faites chauffer l’huile avec le gingembre, le curcuma, l’ail et les épices séchées dans une grande marmite à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient parfumés (environ 2 minutes). Ne pas faire brunir .

● Ajoutez les carottes et le sel, puis remuez pour les enrober. Ajoutez l’eau, portez à ébullition, puis baissez à un frémissement et continuez à faire mijoter jusqu’à ce que les carottes soient tendres, (environ 20-25 minutes).

● Réduire la soupe en purée dans un mélangeur à haute vitesse jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Servir chaud ou froid avec du poivre fraîchement moulu. (Saupoudrez de fromage de chèvre si vous le souhaitez).

Bonus : la plupart des soupes se conservent bien au réfrigérateur pendant quelques jours, ce qui permet de les préparer et d’avoir des restes pour la semaine suivante.

SALADE DE PRINTEMPS – ASPERGES ET VERDURE

INGRÉDIENTS DE LA SALADE

▪ 1 botte d’asperges, coupées en morceaux de 1 pouce

▪ Quelques poignées de bébé roquette ou de feuilles de salade préférées.

▪ 2 radis, coupés en fines tranches

▪ 1 avocat, dénoyauté et coupé en tranches

▪ 4-5 fraises fraîches, coupées en fines tranches

▪ ¼ de tasse de pistaches hachées et grillées (ou autres noix de votre choix).

▪ ½ tasse d’oignon blanc haché

▪ Herbes fraîches (aneth, ciboulette, ou herbes au choix).

▪ Sel marin et poivre fraîchement moulu

INGRÉDIENTS DE LA VINAIGRETTE

▪ ¼ tasse d’aneth frais haché

▪ 1 petite gousse d’ail hachée

▪ 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

▪ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge (plus si désiré)

▪ ¼ cuillère à café de sel de mer

▪ ¼ cuillère à café de poivre

DES INSTRUCTIONS

1. ASPARAGUS :

▪ [OPTION BLANCHIR] Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et préparer un bol d’eau glacée. Blanchir les asperges pendant environ 1 minute, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore vert vif. Transférer dans l’eau glacée pendant 1 minute, puis égoutter. Laisser sécher les asperges, les remettre dans le bol et les enrober de vinaigrette.

▪ [OPTION CRU] Laver et couper les asperges. Les placer dans le bol et les enrober de vinaigrette.

2. VINAIGRETTE :

▪ Dans un petit bol, fouetter les herbes, l’ail, le jus de citron, le zeste, le vinaigre, l’huile d’olive et le sel. (Possibilité d’utiliser un robot culinaire pour pulser les ingrédients ensemble).

▪ Ajouter la moitié de la vinaigrette aux asperges et remuer pour les enrober. Assaisonner à votre goût avec du sel et du poivre.

3. SALADE :

▪ Disposer les feuilles de salade sur un plateau, puis superposer les asperges, les radis, l’avocat, les pistaches et les herbes.

▪ Arroser avec le reste de la vinaigrette, assaisonner au goût et servir.

En incorporant des produits de saison, vous revigorerez votre corps de l’intérieur et vous vous sentirez frais et dispos en un rien de temps.

Restez à l’écoute pour la deuxième partie de « Spring Clean Your Body » pour une séance d’entraînement cardio-vasculaire amusante et efficace qui vous donnera un coup de fouet supplémentaire !

Maria

Le poste NETTOYER SON CORPS AU PRINTEMPS || RECETTES DE SAISON || PARTIE 1 est apparu en premier sur Pouls total au gymnase.

Cet article a été rédigé par Maria Sollon et traduit par LesPlateformesVibrantes.com Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesPlateformesVibrantes.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.