Menu Fermer

Les avantages du curcuma pour la santé et comment l’utiliser

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une épice de couleur orange provenant de la racine de la plante curcuma longa, qui appartient à la même famille de plantes vivaces que le gingembre. Le curcuma est l’un des principaux ingrédients du curry. Non seulement il a un goût délicieux, mais il présente également de nombreux avantages pour la santé.

Quels sont les avantages du curcuma pour la santé ?

Le curcuma est connu depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui signifie qu’il réduit l’inflammation ou le gonflement de votre corps. En fait, le curcuma est profondément ancré dans la médecine traditionnelle chinoise et dans l’Ayurveda pour le traitement de l’arthrite. Mais les bienfaits du curcuma pour la santé vont bien au-delà de l’arthrite. Selon la Mayo Clinic, le curcuma peut être bénéfique pour les affections suivantes :

● Réduire les symptômes du rhume des foins tels que les éternuements, les démangeaisons et l’écoulement nasal.

● Réduire éventuellement l’accumulation de graisse dans le foie des personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique ou NAFLD, qui consomment peu ou pas d’alcool.

● Améliorer l’inflammation ou le gonflement à l’intérieur de la bouche pendant les radiations lorsqu’il est utilisé comme pastille ou rince-bouche.

● Abaissant le gonflement et la douleur dans l’arthrose, potentiellement aussi bien que l’Ibuprofène.

● Réduire les démangeaisons dues à diverses affections.

● Abaisser les triglycérides, un type de graisse dans le sang. Il y a des recherches contradictoires sur le fait qu’il diminue ou non le cholestérol.

● Réduit les symptômes de la dépression chez les personnes utilisant déjà un médicament antidépresseur.

Le composé actif du curcuma, la curcumine, est souvent extrait et utilisé dans des compléments, ce qui donne parfois aux compléments un plus grand punch pour la santé que l’utilisation du curcuma sous sa forme naturelle, comme dans le curry. Selon une étude publiée dans The American Journal of Geriatric Psychiatry, un supplément de curcuma appelé Theracurmin,® contenant 90 mg de curcumine, utilisé deux fois par jour
peut contribuer à améliorer la mémoire et l’attention chez les patients non atteints de démence.

Alors, quelle quantité de curcuma devez-vous prendre ?

Il est toujours préférable de consulter votre médecin, votre naturopathe ou votre diététicien pour déterminer la meilleure dose personnelle. Cependant, selon la plupart des recherches, les produits à base de curcuma qui fournissent jusqu’à 8 grammes de curcumine par jour semblent être sûrs lorsqu’ils sont utilisés pendant une période allant jusqu’à 2 mois. En outre, la prise quotidienne de 3 grammes de curcuma semble être sans danger si elle est utilisée pendant 3 mois. Prendre du curcuma avec un peu de graisse peut augmenter l’absorption de la curcumine et aider à en retirer les bénéfices pour la santé. Les effets secondaires du curcuma peuvent inclure des maux d’estomac, des nausées, des vertiges ou des diarrhées. La prise de doses plus élevées peut potentiellement augmenter le risque de ces effets secondaires chez certaines personnes.

Et la cuisine au curcuma ?

L’utilisation du curcuma comme épice est généralement sans danger pour la plupart des gens et est depuis longtemps une tradition dans de nombreuses cultures sous forme de currys et autres plats délicieux. Bien que l’utilisation traditionnelle de l’épice ne permette pas d’obtenir une dose aussi puissante que celle d’un supplément, les avantages pour la santé de l’incorporation de cette délicieuse épice dans votre cuisine sont toujours bénéfiques – et le goût est excellent !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le curcuma, pourquoi ne pas essayer de préparer du lait doré, traditionnellement connu sous le nom de Haldi Doodh ?

Mélange d’épices Golden Milk

3 cu cuillères à soupe de cur cur cur curé moulu

2 cuillères à café de gingembre moulu

2 cuillères à café de cannelle moulue

½ à 1 cuillère à café de poivre noir moulu

¼ cuillère à café de cardamome moulue

Mélangez et conservez dans un petit récipient hermétique.

Recette du lait d’or simplement épicé

Donne 1 portion

1 tasse de lait de coco, de lait d’amande ou de lait au choix

1 cuillère à café de mélange d’épices Golden Milk

1 cuillère à café de miel, de sirop d’agave ou de sucre, selon votre goût

Dans une petite casserole, chauffer le lait et le mélange d’épices à feu moyen jusqu’à la température désirée. Verser délicatement dans une tasse ; sucrer au goût et déguster !

Pour en savoir plus sur le curcuma, rendez-vous sur le site dietitianonwheels.com pour apprendre comment Allumez le curcuma ! Pour en savoir plus sur les bienfaits du gingembre pour la santé, et pour apprendre à préparer un délicieux thé chai, consultez notre récent article sur les bienfaits du gingembre pour la santé. ici.

Le poste Les avantages du curcuma pour la santé et comment l’utiliser est apparu en premier sur Pouls total au gymnase.

Cet article a été rédigé par Jennifer M. Wood, MS, RD et traduit par LesPlateformesVibrantes.com Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesPlateformesVibrantes.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.