Menu Fermer

Les plateformes vibrantes sont-elles sûres et à quelle fréquence devez-vous les utiliser?

L’objectif de perdre du poids et de se sentir en meilleure santé est l’une des principales raisons pour lesquelles vous envisagez peut-être d‘acheter une plateforme vibrante. De plus en plus de personnes  essaient maintenant cette méthode d’exercice, et beaucoup d’entre eux sont sérieusement impressionnés par les résultats qu’ils voient.

plateforme vibrantes

Quels sont les effets secondaires d'une plateforme vibrante?

Les effets secondaires les plus courants associés aux plateformes vibrantes sont ceux des conditions médicales préexistantes. Il peut s’agir de petites blessures qui sont aggravées par les vibrations ou par des conditions médicales à long terme. Il est toujours préférable de parler à un professionnel de santé si vous avez des doutes sur votre forme physique avant d’acheter un équipement de fitness, en particulier une plateforme de vibration.

La science derrière les plateformes vibrantes

L’idée de base est que les machines vibrantes provoquent un réflexe connu sous le nom de réflex étirement. Il s’agit de la réaction involontaire que votre corps a lorsque votre muscle se contracte en raison d’une sorte de stimulation externe. Une bonne comparaison ici est lorsque le médecin vous tape doucement sur le genou avec un marteau et que votre jambe se redresse involontairement. Lorsque vous utilisez un appareil à plaque vibrante, votre corps fera un grand nombre de contractions musculaires involontaires chaque minute. En fait, le montant total a été calculé comme étant jusqu’à 3000 chaque minute que vous vous tenez sur la plaque. Cette réaction naturelle est ce qui en fait une façon fantastique de travailler et qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Cela fonctionne en trompant votre corps en lui faisant croire que vous êtes déséquilibré, vous devez donc instinctivement essayer de trouver votre équilibre tout le temps. Le fonctionnement des machines à vibration est une idée intelligente qui rend l’entraînement plus agréable que jamais, tout en étant bien plus efficace.

Les avantages pour la santé des plateformes vibrantes

Pour commencer, cet exercice peut aider votre sang à circuler plus efficacement dans tout le corps. En plus de vous faire sentir bien, cela renforcera votre système immunitaire lorsque vos globules blancs arriveront là où ils ont le plus besoin d’être. C’est aussi une excellente façon de travailler vos muscles, les rendant plus forts et plus définis. Beaucoup de gens se tournent également vers les plateformes vibrantes pour perdre du poids. L’opinion varie selon le nombre de calories que vous brûlerez de cette manière, mais il est clair que beaucoup de gens ont eu des résultats extraordinaires lorsqu’ils cherchaient à perdre du poids avec l’un de ces appareils. Les autres grands avantages pour la santé que l’on peut tirer de l’exercice de cette manière sont liés à la façon dont il contribue à rendre les os plus forts et plus denses. C’est un avantage particulièrement bon pour quelqu’un qui a des os cassants ou endommagés et qui a besoin de les renforcer.

Quand ne pas utiliser les plateformes vibrantes ?

Voici quelques-unes des conditions qui excluent généralement les personnes d’utiliser plateformes vibrantes :

  • Maladie cardiovasculaire
  • Être enceinte
  • Prothèses de hanche ou de genou
  • Diabète
  • Thrombose aiguë
  • Récupération d’une intervention chirurgicale récente
  • Épilepsie
  • Migraines
  • Hernie aiguë
  • Cancer ou tumeur présent
  • Faire installer un stimulateur cardiaque.

Il est également possible que l’utilisation de l’une de ces machines trop longtemps ou trop régulièrement puisse entraîner un stress supplémentaire sur votre colonne vertébrale. Cependant, il convient de souligner que de nombreuses personnes dans le monde utilisent désormais ces plaques vibrantes sans aucun problème ni effet secondaire.

Utiliser avec modération

Il est recommandé d’utiliser des machines à plaques vibrantes jusqu’à 15 à 30 minutes à la fois et 3 à 4 fois par semaine. C’est souvent suffisant pour que votre corps en ressente les bienfaits, mais pas tellement que vous couriez le risque que cela vous cause des problèmes de santé.